Massage d’aromathérapie: qu’est-ce que c’est, les avantages et qui peut le faire

Massage d’aromathérapie: qu’est-ce que c’est, les avantages et qui peut le faire

un massage c’est une expérience très agréable, intime et relaxante et peut être encore plus intense si elle est associée àaromathérapie, connue sous le nom de “thérapie aux huiles essentielles”. Les essences aromatiques sont capables de favoriser la santé du corps, de l’esprit et de l’esprit, mais aussi de stimuler les processus de guérison psychologiques et physiologiques.

la massage d’aromathérapiePlus précisément, c’est une technique qui a ses racines dans l’aromathérapie, une branche de la phytothérapie qui utilise des essences aromatiques pour traiter de nombreuses affections, des maux de tête aux rhumes, des douleurs musculaires aux crampes. C’est une discipline ancienne, née au temps des Égyptiens puis transmise aux Grecs, les Romains jusqu’à nos jours.

Si, d’une part, c’est une expérience sensorielle profonde, d’autre part, il faut toujours se souvenir que c’est une voie thérapeutique aux nombreux bienfaits, mais non sans effets secondaires. On en a parlé avec Isabella Colombo, spécialiste des massages ayurvédiques, opérateur de shiatsu et propriétaire de étude I 26 tournesols à Corbetta.

Qu’est-ce que le massage d’aromathérapie?

C’est un massage clairement caractérisé par l’utilisation de huiles essentielles. Par conséquent, ils sont combinés avec une technique spécifique, comme peut être le massage décontractant, drainage lymphatique ou relaxant, à des huiles spécifiques, en fonction des bienfaits et objectifs que le client souhaite retirer du traitement. Je tiens vraiment à souligner que les huiles essentielles sont d’excellents produits qui doivent être appliqués avec prudence et conscience, car elles peuvent être toxiques. Habituellement, quelques gouttes sont utilisées, donc une quantité modeste, à ajouter à une huile de base avec laquelle vous irez pour un massage corporel total. Je les fais aussi souvent inhaler. Je les frotte sur mes mains puis je les place sur mes tempes, dans la zone lymphatique sous-maxillaire ou sur mes poignets. L’huile devient donc une valeur ajoutée à votre massage.

À quoi ça sert?

Cela dépend évidemment du type de massage requis. Par exemple, si le client a choisi un massage drainant, je peux proposer l’utilisation d’huiles facilitant la circulation, comme le citron, la bouleau, le citronnelle, si à la place je fais un massage décontractant je propose de l’arnica. Les huiles essentielles sont un moyen idéal de traiter de nombreuses maladies car elles sont facilement absorbées. Et puis l’effet du massage devient plus efficace lorsque l’odorat est également stimulé: il est très important que l’arôme soit apprécié. Il s’agit donc d’un massage personnalisé, qui doit être équilibré selon la personne. Je crée des synergies dans le goût, de la fin et je ne mélange pas plus de trois huiles essentielles.

Quels en sont les avantages?

la avantages ils peuvent être nombreux et concerner la personne à 360 degrés, du corps à l’esprit, de l’esprit aux émotions. Pour cette raison, lorsque j’accueille un client dans mon bureau, je demande toujours ce qu’il veut que le but du massage soit et s’il a des problèmes de santé. Il est également important de savoir si vous le prenez thérapies médicamenteuses, car les huiles peuvent – quoique de façon minime – interférer avec les médicaments ou certains problèmes de santé. Si une personne est hypothétique, par exemple, j’éviterai d’utiliser des synergies trop relaxantes, ce qui peut créer des étourdissements.

Évidemment, les propriétés des huiles essentielles s’ajoutent à celles qui sont i bienfaits des massages en général:

  • Une peau plus hydratée et nourrie
  • Des tissus plus toniques
  • Meilleure circulation lymphatique
  • Supprimer l’anxiété et le stress
  • Le contact humain réconforte
  • Il stimule la production d’endorphines
  • Stimule le système immunitaire
  • Il influence le système hormonal, à travers le système limbique et l’hypothalamus

At-il des contre-indications ou convient-il à tout le monde?

la le massage d’aromathérapie convient à tous. Je ne le recommande pas seulement pendant la grossesse et l’allaitement, tandis que chez les enfants, vous devez être très prudent. Evidemment, certaines huiles ne sont pas indiquées en cas d’intolérance à la plante. Il y a des allergies qui sont déclenchées même en inhalant l’huile. Et puis il est essentiel de connaître toutes les pathologies préexistantes.

Il est important de compter sur des personnes compétentes et il serait préférable que les synergies soient fraîchement préparées pour le client et qu’aucun mélange prêt à l’emploi ne soit utilisé. Parce que si vous les appliquez sur une personne que vous ne connaissez pas et qu’il y a ensuite des effets indésirables, il est difficile de comprendre quel a été le déclencheur.

Vaut-il mieux faire le massage le soir ou le matin?

Il n’y a pas de règle. Je conseille de ne jamais le faire trop tard, car la manipulation peut perturber le sommeil. Après le massage, il vaut mieux ne pas se laver pour que l’huile soit bien absorbée par la peau. Il n’est pas interdit de prendre une douche. L’idéal, cependant, serait de le faire en premier.

Quelles sont les huiles essentielles les plus utilisées?

Ils sont nombreux. J’utilise les huiles essentielles totalement biologiques de Verbania et mes préférées sont les lavande, très utile pour les coups de soleil, contre la fatigue, pour les douleurs menstruelles ou les maux de tête, le romarin, pour lutter contre la fatigue et pour s’épuiser, agrumes, de l’orange à la bergamote, de l’orange noir à la mandarine, que j’aime appeler la main de maman, parce que c’est réconfortant, mais en même temps contrecarre les états dépressifs. Contre le stress, j’utilise le camomille, le citron, la mélisse, l« encens, qui est également indiqué contre les infections respiratoires. Pour les peaux délicates, elles sont excellentes rose et le souci, car c’est un excellent pouvoir antibactérien et apaisant Huile de thé d’arbre. Ils sont très bons là-basorigan, qui est utilisé pour les rhumatismes, la bronchite ou les troubles digestifs, le sage, indiqué comme anti-inflammatoire, antidépresseur et dans la gestion des symptômes de la ménopause (par exemple le caldane). Le masseur a pour tâche de choisir les huiles les mieux adaptées à vos besoins, votre caractère et les résultats que vous souhaitez obtenir, créant un mélange personnalisé, qui s’ajoutera à une huile ou à une crème de massage.

L’huile ou la crème est-elle meilleure?

Pour les massages, j’utilise principalement de l’huile, mais cela dépend de la personne, du goût et de la tolérabilité. Par exemple, l’huile d’amande est excellente, mais il existe de nombreuses personnes allergiques.

Quel est le massage le plus demandé?

Dans mon atelier, vous pouvez faire différents massages, de celui avec les pierres à celui drainant ou décontractant. Les huiles essentielles peuvent également être utilisées dans broussailles ou dans le traitements au sel. Tous ces soins n’ont pas de finalité esthétique, mais j’aime stimuler et éduquer le bien-être à 360 °. Ensuite, chacun peut évidemment nous donner la valeur qu’il préfère; cependant, je trouve important que le massage soit calibré sur la personne et étudié sur ses besoins. C’est une expérience de bien-être complète et personnalisée. Rien n’empêche avec cette logique de combiner plusieurs techniques.