Que sont l’aromathérapie et les huiles essentielles: quand les parfums et les plantes contribuent à la santé

Que sont l’aromathérapie et les huiles essentielles: quand les parfums et les plantes contribuent à la santé

un parfum c’est quelque chose de spécial. Il peut évoquer un souvenir, il peut être doux et relaxant, mais il peut aussi irriter car il est trop intense. Cependant, tout le monde ne sait pas que les parfums ont une autre propriété très importante: ils peuvent être curative et thérapeutique. Je parlearomathérapie: une branche de la phytothérapie (l’art de guérir avec l’utilisation des plantes) qui utilise des parfums et huiles essentielles.

Aromathérapie et huiles essentielles

Qu’est-ce que l’aromathérapie

L’aromathérapie est une médecine naturelle (considérée comme telle parce qu’elle est différente de la médecine scientifique et traditionnelle), qui fait partie du Phytothérapie (un remède alternatif qui utiliser des plantes pour améliorer le bien-être mental et physique d’une personne) et utiliser des huiles essentielles, dont je parlerai sous peu.

la signification de l’aromathérapie varie selon le pays dans lequel nous sommes situés. Dans certains cas, il n’inclut que les huiles essentielles comme outil de traitement, dans d’autres cas, d’autres produits dérivés des parfums des plantes sont inclus dans ce remède naturel mais ont toujours des huiles essentielles à leur base, telles que des enveloppements, des onguents, crèmes et préparations pour inhalation et topiques.

Ce que toutes les significations de l’aromathérapie ont en commun sont précisément huiles essentielles, comme un outil utile pour atteindre le bien-être et maintenir la santé humaine.

Quelles sont les huiles essentielles

la huiles essentielles ils sont le principal produit de l’aromathérapie: c’est mélanges de légumes, obtenus à partir de diverses plantes et qui ont pour première caractéristique celle de contenir à des concentrations élevées lesessence de plantes ils représentent. C’est précisément pour cela qu’ils ont odeur très forte et des propriétés bien définies pour chaque type de légume.

Ils peuvent provenir feuilles, à partir de épluchures du fruit, de écorce, de branches ou de résine d’une plante. Ils sont le résultat de processus plus ou moins complexes tels que la distillation, l’extraction ou le pressage.

Les huiles essentielles ont propriétés et effets bénéfiques différents et peuvent également être mélangés ensemble.

Quelles sont les huiles essentielles utilisées

Les huiles essentielles ont des propriétés différentes selon les plantes dont elles dérivent. Ils peuvent avoir effets relaxants, antiviraux, antibactériens, mais ils peuvent aussi aider le vôtre bien-être psycho-physique, agissant positivement sur l’esprit, sur la sensation de stress et d’humeur. De plus, ils peuvent être utilisés comme apaisant, comme, comment anesthésiques locaux ou comment répulsifs pour les insectes.

Si vous abordez leur utilisation pour la première fois, il est très important deattitude psychologique avec laquelle vous vous placez. La confiance que vous avez dans une essence donnée vous aidera à obtenir de plus grands effets positifs.Si parmi toutes les huiles essentielles disponibles, vous ne devriez pas trouver celle qui a l’effet bénéfique que vous recherchez, utilisez celle qui a les propriétés les plus similaires. Cependant, vous obtiendrez un grand avantage.

Comment les huiles essentielles sont utilisées

la huiles essentielles sont présentés sous forme liquide, flacons en verre avec des étiquettes indiquant le contenu de la bouteille. Ils peuvent être utilisés de différentes manières. Directement sur la peau sous forme de compresses, massages, bains, masques et crèmes. L’inhalation comme des vêtements et des suffumigi. Manière olfactive inhaler directement l’essence de l’huile essentielle. Et encore oralement, en mélanges ou dilutions spécifiques.

Comme je l’ai expliqué précédemment, ce sont des produits très concentrés et donc ils vont utilisé en petites quantités. Quelques gouttes suffisent pour avoir un certain avantage. Précisément à cause de leur concentration, ils peuvent être très irritant pour les muqueuses: il faut donc être très prudent et ne pas les laisser entrer en contact avec les yeux ou la peau (au moins sous forme pure et non diluée).

Dans des situations particulières, telles que les femmes enceintes, les enfants ou les personnes souffrant d’épilepsie, il est bon de consulter d’abord un médecin.

Dans tous les cas, si vous souhaitez utiliser des huiles essentielles à des fins curatives, vous devez toujours faire thérapeute expert d’aromathérapie qui saura vous conseiller sur les huiles essentielles les plus adaptées et comment les prendre.

Quelles sont les notes parfumées des huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent être divisé en groupes, en fonction de leur essence. Chaque groupe est appelé “Note” et a des caractéristiques et des plantes bien définies. Voici les notes des huiles essentielles:

  • Notes de tête: ils sont les premiers à être perçus, mais aussi ceux qui s’évaporent en premier (en quelques heures environ). Les agrumes, les notes marines et aquatiques font partie de ce groupe (par exemple, orange, bergamote, pamplemousse, citron, menthe poivrée, verveine, cèdre, citronnelle, eucalyptus)
  • Notes de coeur: durent plus longtemps que la tête. Ils sont perçus plus tard, ils sont intenses et sensuels et s’évaporent en 4 heures maximum. Ce groupe comprend les fleurs et les épices (comme la lavande, la camomille, la coriandre, le jasmin, la mélisse, le mimosa, la rose, le romarin, la sauge, la violette)
  • Notes de base (ou de base): ils sont les derniers à être perçus et à s’évaporer. Ils ont un parfum chaud et lourd. Leur essence peut également durer de nombreuses heures (plus de 8, mais aussi 24) à 8 heures. Les bois, les racines et les résines font partie de ce groupe (par exemple le sapin, le bouleau, le pin, la marjolaine, le thym, le gingembre, les clous de girofle)

Lorsque vous mélangez un composé d’huiles essentielles, pour maintenir un équilibre correct entre les trois notes vous devez utiliser au moins une note de tête, une note de cœur et une note de fond.